Solidarités Nouvelles pour le Logement (Issy-les-Moulineaux)

Depuis 30 ans, SNL crée et loue des logements passerelles en Ile de France accessibles aux personnes en précarité financière (sous le seuil de pauvreté pour la plupart) et nécessitant un accompagnement (la plupart n’ont jamais eu un logement à eux). Créé, il y a un peu plus de 30 ans, SNL dispose sur l’ensemble de l’ile de France de près de 1300 logements, de 1360 bénévoles actifs et de 90 salariés. Le mouvement SNL participe à l’écologie humaine en assurant un logement décent et un réseau relationnel à des centaines de familles qui leur permettent de se développer dans la dignité. Chaque locataire est accompagné par des bénévoles du quartier et un travailleur social de l’association. Les locataires restent le temps qu’il faut jusqu’à ce qu’ils soient en capacité d’aller vers un logement durable. En moyenne, les locataires restent 3 ans dans le logement SNL. Nous relogeons 96% de nos locataires dans des logements pérennes et l’accueil et le suivi de nos locataires coûtent 3 fois moins cher aux pouvoirs publics que celui des personnes logées temporairement à l’hôtel. La démarche de Solidarités Nouvelles pour le Logement consiste à :  Créer des logements très sociaux par construction, achat-rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition  Louer ces logements à des personnes en difficulté, le temps qu’il faut pour retrouver une situation stable  Accompagner et créer du lien avec chacune de ces personnes jusqu’à l’accès à un logement durable  Témoigner sur le mal-logement pour mobiliser autour de notre action et interpeller les acteurs publics et privés Après 20 ans d’existence, SNL Hauts-de-Seine dispose fin 2022 de 81 logements « passerelles » répartis sur 20 communes. Elle compte 7 salariés et 140 bénévoles. Depuis son lancement en 2002, SNL Hauts-de-Seine a accompagné 260 familles. Le groupe local d’Issy-les-Moulineaux, ce sont 12 bénévoles actifs, 6 logements gérés, 18 familles accueillies depuis 10 ans, la recherche active de nouveaux logements. Nous recherchons des bénévoles accompagnateurs et des bénévoles bricoleurs.

Contacts

Solidarités Nouvelles pour le Logement (Issy-les-Moulineaux)

  • 51 Avenue du Maréchal Joffre
    92000 Nanterre

Activités
Missions

Accompagnement

Qu’est-ce que l’accompagnement SNL ? C'est la rencontre entre une famille et 2 bénévoles, 2 bons voisins. Les relations sont basées sur l'écoute et la confiance réciproque, avec un esprit de dialogue et un respect mutuel. La confiance se construit au jour le jour, elle demande de la disponibilité et beaucoup de patience. Les bénévoles assurent, par des liens de proximité réguliers, une présence, une écoute, une aide éventuelle. Des liens chaleureux sont ainsi tissés qui créent les conditions d'une intégration locale, d'une plus grande autonomie, ainsi que d'un soutien dans la recherche d'un logement durable. L’objectif est de rendre le locataire autonome, capable d'habiter un logement durable et donc de pouvoir quitter le logement SNL. Chaque relation d’accompagnement est une aventure humaine, qui évolue dans le temps et qui est toujours à réinventer : le projet SNL est de "cheminer avec" et "à partir" du désir du locataire. Le bénévole ne doit pas penser à la place de l'autre. Chacun accepte de s'engager dans cette relation, de prendre le risque que sa réponse ne soit pas la sienne et d'être parfois bousculé ! Des formations sont assurées par l'association pour soutenir l'engagement des bénévoles accompagnateurs.

Claire du Ranquet

À partir de 18 ans

Bricolage

Nous essayons d'entretenir les logements dont nous disposons en limitant les coûts au maximum. Pour cela nous faisons appel à des bénévoles "bricoleurs" qui sont en capacité d'effectuer tous types de travaux (peinture, plomberie, ...).

François Baufine-Ducrocq

À partir de 18 ans

Témoignage sur le mal logement

Témoigner de notre action et interpeller le grand public, les instances politiques et les acteurs publics ou privés sur le mal-logement, afin de contribuer à faire évoluer les regards et les politiques. Le projet de Solidarités Nouvelles pour le Logement et ses réalisations sont portés dans le débat public pour signifier que : * le citoyen peut agir face aux problèmes du logement, qui ne sont pas du seul ressort de la puissance publique et dont les solutions dépendent aussi de la prise de conscience et de l’action concrète de tous. En s’unissant dans une solidarité de proximité, des initiatives concrètes débouchent sur la création de logements. * il est possible de créer des logements pour les plus démunis, des logements comme les autres, situés dans des immeubles comme les autres, au milieu des autres. * la création de logement social dans le « diffus » favorise l’intégration dans les quartiers et l’acceptation par l’environnement social, dans une mixité sociale réelle. * habiter ne peut se concevoir qu’en lien avec son environnement. La solidarité à instaurer pour y parvenir est aussi de notre responsabilité de citoyen : un accompagnement construit dans la confiance, le respect de l’autre, avec l’autre. L’expérience acquise dans la création de logements sociaux et l’accompagnement de personnes en grande difficulté, permet à l’association de porter à la connaissance du public : * des informations portant sur le projet et les actions de l’association, * des informations sur les réalités du mal logement, * une analyse des politiques publiques et des législations, * des prises de position sur ces sujets, * des propositions.

Claire du Ranquet

À partir de 18 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

Aucune association similaire