Des associations à la recherche de bénévoles

Engagez-vous !

Bénévolat : retrouvez ici toutes les missions disponibles

Vous avez du temps libre que vous voulez mettre à disposition des associations ? Retrouvez ci-dessous toutes les missions de bénévolat proposées par les associations d'Issy-les-Moulineaux qui recherchent leurs nouveaux bénévoles.

Résultats de recherche avec tous mes filtres

5 missions

ASTI (Issy-les-Moulineaux)

« L’Association de Solidarité avec Tous les Immigrés » intervient dans la commune d’Issy-les-Moulineaux depuis prêt de 50 ans auprès des familles issues de l’immigration et plus récemment des primo-arrivants. Souvent en situation d’isolement, ces familles peuvent à travers les actions développées par l’ASTI trouver différents moyens de s’intégrer dans leur société d’accueil. L’ASTI permet en effet aux familles venues d’ailleurs de retrouver des points de repères. Les interventions menées par l’ASTI en faveur de ce public diversifié parents, primo-arrivants, ont pour vocation de : • les amener à mieux comprendre la société dans laquelle évoluent leurs enfants ; • les aider à mieux se positionner, comprendre et communiquer avec leurs enfants en établissant avec eux des liens d’écoute et de confiance ; • leur permettre de partager des moments d’échange et de loisirs tout en valorisant leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour ce faire, l’association propose plusieurs activités et ateliers : • l’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté pour les jeunes des classes élémentaires jusqu’ à la terminale. • la médiation sociale et administrative. • l’apprentissage du français pour un public de primo-arrivants adulte. Les ateliers de l’ASTI se déroulent du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 20h30 dans les locaux de l’AGORA

1 mission

Académie Diomède

Association à but non lucratif labellisée par la Fédération Française de Football et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie Bernard Diomède accompagne des jeunes filles et garçons de la 6ème à la Terminale. À travers un triple projet scolaire, sportif et éducatif, l’Académie Bernard Diomède offre la possibilité de concilier études et pratique soutenue du football, tout en en transmettant aux jeunes les valeurs positives véhiculées par le sport.

1 mission

CCAS d'Issy-les-Moulineaux

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Issy-les-Moulineaux est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

1 mission

ECOLAU

L’association Ecolau a ouvert en juin 2022 la Fabrique d'Issy, un tiers-lieu écoresponsable tenu par des bénévoles isséens habitant le quartier des Epinettes. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h. ☕café associatif et solidaire pratiquant la boisson suspendue 🍀boutique de produits zéro déchet et d'artisanat local 👩‍🎓ateliers pratiques (café tricot, groupe de conversation en anglais, groupe de parole autour du climat, ateliers créatifs et de sensibilisation aux problématiques environnementales (climat, biodiversité)), ateliers créatifs pour les enfants 💻espace de coworking, wifi gratuit gestion de la boîte à dons du quartier des Epinettes, espace de don de fournitures scolaires à l'intérieur du local, réemploi de tissus, bibliothèque partagée et beaucoup d'autres choses...

8 missions

Espaces (Issy-les-Moulineaux)

Association d’insertion par l’écologie qui emploie des éco-cantonniers pour l’entretien des berges du Val de Seine et forme des agents de l’environnement sur des chantiers d’insertion, notamment sur les berges de l’Île Saint-Germain, sur la colline Rodin et au Chemin des Vignes.

1 mission

Fondation Odilon LANNELONGUE

La Fondation oriente ses priorités vers le maintien à domicile des personnes âgées grâce au service de soins infirmiers à domicile, à l’équipe spécialisée Alzheimer, à l’accueil de jour et à la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants.

2 missions

IMBC92

L’IMBC92 (Issy-les-Moulineaux Badminton Club) accueille tous les joueurs qui souhaitent pratiquer le badminton en loisir comme en compétition ; des jeunes aux vétérans, du départemental à l’international. Chacun peut s’entrainer avec des animateurs ou des entraineurs diplômés, mais également pratiquer en jeu libre pendant le week-end et toutes les vacances.

2 missions

Jeune Chambre Économique de Grand Paris Seine Ouest

La Jeune Chambre est une association de jeunes citoyens actifs (18-40 ans) qui mettent leurs compétences au service de la Cité afin de répondre à des problématiques d'intérêt général, sur les villes de Grand Paris Seine Ouest et au-delà. #GPSO

2 missions

Les Bergeries d'Issy

Ouverte toute l'année dans le parc Henri Barbusse, la ferme urbaine et éducative des Bergeries d’Issy invite grands et petits à rejoindre ses moutons, chèvres, poules, cochons, lapins, et à prendre part à ses ateliers créatifs et pédagogiques. Ouvert au public les week-ends et certains jours fériés. Possibilité d’y fêter des anniversaires (sur réservation) et de participer à des ateliers créatifs et éducatifs (sur inscription). Du lundi au vendredi, l’association accueille écoles, centres de loisirs et institutions spécialisées de toutes communes. Elle accueille également les entreprises pour des meetings à la ferme ou des journées solidaires de team building. Horaire d'ouverture de la ferme urbaine et éducative : - Octobre à mars : 15h30-18h00 (week-ends). - Avril à septembre : 15h30-19h00 (week-ends). Attention, la dernière entrée s'effectue 30 minutes avant la fermeture du site. Fermeture le 25 décembre ainsi que du 1er au 15 janvier et du 1er au 20 août.

1 mission

Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est une association nationale accueillant des bénévoles de plus de 50 ans. Nous faisons découvrir le plaisir de la lecture aux plus jeunes, de la crèche au CE2, tout en faisant vivre le lien intergénérationnel. Notre but n'est pas le soutien scolaire, mais une démarche axée sur le plaisir de la lecture. Les bénévoles, recrutés et formés par LFL 92, se rendent 1 fois par semaine dans les crèches et écoles d’Issy-les Moulineaux (près de leur domicile autant que possible) pour une séance de lecture à haute voix, à des petits groupes d’enfants. N'hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez lire dans les écoles !

3 missions

Musique Pour Tous

Cours de guitare aux jeunes n'ayant pas les moyens de se les offrir afin de susciter la curiosité musicale. Démonstrations, formations, exposition et concerts sur Issy-les-Moulineaux et Paris

1 mission

PikPik Environnement

Avec PikPik Environnement, devenez éco-citoyen au quotidien ! PikPik est une association d'intérêt général qui a pour but l'éducation à l'environnement sur le territoire francilien. Notre objectif : sensibiliser tous les publics aux enjeux du développement durable et aux écogestes du quotidien grâce à des animations ludiques et pratiques (apéro climat, balades urbaines, ateliers réparation, cuisine anti-gaspi, nettoyages nature...). Venez nous rencontrer chaque premier jeudi du mois à partir de 18h30 !

1 mission

Protection civile (Issy-les-Moulineaux)

Antenne locale de la Protection Civile Paris Seine à Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux. Secourisme : postes de secours, gardes pour la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le SAMU, déclenchement en plan d'urgence. Actions Sociales et Humanitaires : Maraudes sociales, plan grand froid et canicule, banque alimentaire etc. Formations au secourisme : PSC, PSE1-2, CEPS, formateur aux premiers secours, opérateur radio etc.

1 mission

SOS Urgence Garde d'enfants

Le but de notre réseau de bénévoles est d'aider les parents ayant besoin de faire garder leurs enfants (de 6 mois à 10 ans) de façon ponctuelle ou dans l'urgence : - réunion en télétravail, - nounou absente, - crèche ou classe fermée - maladie de l'enfant qui l'empêche d'aller à l'école ou à la crèche, sous réserve de la consultation préalable d'un médecin, - besoin d'aide des mamans au foyer, - rendez-vous, démarches, - imprévus, etc. L'association 'SOS Urgence Garde d'enfants', présente ailleurs dans 17 villes en France, s'est installée à Issy en octobre 2021; au cours de sa première année d'entraide, elle a pris en charge 116 enfants, soulageant ainsi leurs parents. L'association fonctionne pendant les périodes scolaires, de 8h à 18h30, sauf demande spécifique.. L'enfant est pris en charge soit chez lui, soit au domicile du bénévole, selon l'appréciation de celui-ci. La durée de la prise en charge varie selon les circonstances : 2 heures, une demi-journée, une journée, une fin de journée, etc. Les bénévoles sont recrutés avec soin (visite et formation préalables, certificat médical d'aptitude physique et psychologique, casier judiciaire). Aucune inscription préalable n'est requise ; Les parents sont invités à participer aux dépenses de fonctionnement de l'association (formations, assurances, communication, etc) selon leur demande et leurs capacités financières. L'association a souscrit toutes les polices d' assurances appropriées, notamment Responsabilité civile, Individuelle Accident et Assurance Transport. Une feuille de prise en charge sera remplie lors de la prise en charge de l'enfant.

2 missions

Solidarités Nouvelles pour le Logement (Issy-les-Moulineaux)

Depuis 30 ans, SNL crée et loue des logements passerelles en Ile de France accessibles aux personnes en précarité financière (sous le seuil de pauvreté pour la plupart) et nécessitant un accompagnement (la plupart n’ont jamais eu un logement à eux). Créé, il y a un peu plus de 30 ans, SNL dispose sur l’ensemble de l’ile de France de près de 1300 logements, de 1360 bénévoles actifs et de 90 salariés. Le mouvement SNL participe à l’écologie humaine en assurant un logement décent et un réseau relationnel à des centaines de familles qui leur permettent de se développer dans la dignité. Chaque locataire est accompagné par des bénévoles du quartier et un travailleur social de l’association. Les locataires restent le temps qu’il faut jusqu’à ce qu’ils soient en capacité d’aller vers un logement durable. En moyenne, les locataires restent 3 ans dans le logement SNL. Nous relogeons 96% de nos locataires dans des logements pérennes et l’accueil et le suivi de nos locataires coûtent 3 fois moins cher aux pouvoirs publics que celui des personnes logées temporairement à l’hôtel. La démarche de Solidarités Nouvelles pour le Logement consiste à :  Créer des logements très sociaux par construction, achat-rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition  Louer ces logements à des personnes en difficulté, le temps qu’il faut pour retrouver une situation stable  Accompagner et créer du lien avec chacune de ces personnes jusqu’à l’accès à un logement durable  Témoigner sur le mal-logement pour mobiliser autour de notre action et interpeller les acteurs publics et privés Après 20 ans d’existence, SNL Hauts-de-Seine dispose fin 2022 de 81 logements « passerelles » répartis sur 20 communes. Elle compte 7 salariés et 140 bénévoles. Depuis son lancement en 2002, SNL Hauts-de-Seine a accompagné 260 familles. Le groupe local d’Issy-les-Moulineaux, ce sont 12 bénévoles actifs, 6 logements gérés, 18 familles accueillies depuis 10 ans, la recherche active de nouveaux logements. Nous recherchons des bénévoles accompagnateurs et des bénévoles bricoleurs.

1 mission

Trisomie 21 Hauts-de-Seine - Issy-les-Moulineaux

Notre association a pour buts : - de rassembler toute personne concernée par la trisomie 21 pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant à l’intégration sociale et à l’autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs d’une trisomie 21. - de faire connaître et respecter les personnes porteuses d’une Trisomie 21. Pour atteindre ces buts : - de concourir par tous moyens scientifiques, thérapeutiques, psychologiques et pédagogiques, au développement de l’étude des atteintes génétiques de type trisomie 21 et de leurs conséquences, - de mettre en œuvre et gérer tous les moyens et activités pouvant permettre le développement des capacités, de l’autonomie et l’insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, - d’une manière générale, de développer toute action en rapport avec la trisomie 21. - de défendre les intérêts matériels et moraux des personnes porteuses de trisomie 21.

1 mission

VMEH

Visite des malades et des personnes âgées dans les établissements hospitaliers, visites et distractions aux personnes âgées des maisons de Corentin Celton et de Lasserre.