Musique et Développement

Musique et Développement est une association de loi 1901 qui s'inscrit dans l'Economie Sociale et Solidaire en développant des projets culturels qui valorisent l'inclusion, la création, l'impact social. Créée en 2015 elle a pour mission d’offrir au jeune public un univers riche fondé sur la découverte et la compréhension des arts et de la culture. Acteur de l'Éducation Artistique et Culturelle, nous créons un espace où se rencontrent médiation culturelle, création artistique et échanges collaboratifs autour de projets variés pour les 3 mois - 20 ans. L'art du spectacle vivant est mis en avant comme un puissant vecteur d'intégration sociale. Nous proposons des ateliers spécialement conçus pour le jeune public et intervenons dans les lieux qui les accueillent avec des activités participatives axées sur le spectacle vivant. À travers ces ateliers, collaboratifs et interactifs l’association valorise les ressources uniques de chacun en célébrant la diversité et l'unicité des contributions à la société. Cette approche participe à renforcer la confiance en soi et en autrui tout en favorisant l'inclusion sociale, la participation au monde à la société. Nos actions s’adressent aux structures sociales et éducatives, aux organismes et établissements publics, ainsi qu’aux structures collectives, etc..., dédiés au jeune public.

Contacts

Musique et Développement

  • 10 Villa Haussmann
    92130 Issy-les-Moulineaux

Activités
Missions

Atelier Musical Créatif

Objectif : Développer la créativité et la sensibilité musicale chez les enfants à travers la narration et la chanson. Activité 1 : Création d'une histoire & accompagnement sonore Partie 1 : Narration et inspiration musicale 1.Introduction de l'histoire avec un thème donné par exemple « la peur »: - Débuter l'histoire pour inspirer les enfants - Faire un brainstorming pour la suite - Noter les idées 2.Écoute de styles musicaux variés - Les enfants écoutent différents morceaux qui pourraient inspirer la suite de l'histoire. - Vote majoritaire pour sélectionner un style musical. 3.Création collective de l'histoire - Les enfants imaginent et élaborent ensemble la suite de l'histoire, guidés par le style musical choisi. Partie 2 : Habillage sonore et restitution 1.Réappropriation de l'histoire - Lecture collective de l'histoire complétée pour se l'approprier de nouveau. 2.Découverte des sons et des instruments - Exploration des instruments et des sons possibles avec percussions corporelles et sonorités vocales. 3.Création de l'habillage sonore - Intégration des sons et de la musique à l'histoire en temps réel, participation active de tous les enfants. 4.Restitution aux parents - Présentation de l'histoire avec accompagnement sonore et écoute du morceau musical initial. ------------------------------------------ Activité 2 : Création de chanson Déroulement : 1.Choix du thème et de la mélodie - Vote pour choisir un thème entre des thèmes proposés - Utilisation d’une mélodie créée par l’intervenant musicien ou utilisation d’une mélodie d’une comptine existante pour la structure de la chanson 2. Écriture de la chanson - Création collective de 2 à 3 couplets, intégration de percussions simples. 3. Restitution de la chanson - Performance finale où les enfants jouent et chantent la chanson créée.

Musique et développement

280 pour 2 x 2heures, par groupe de 6 enfants A destination des établissements accueillant le jeune public.

De 5 à 12 ans

Eveil musical

Pour les enfants de 3 mois à 3 ans Les sons – la musique – le rythme A travers des activités ludiques, jeux, exercices …. Nous éveillons l’enfant à la musique. Nous l’accompagnons dans la découverte des instruments, leur utilisation, la manière dont nous en jouons, improvisé ou préparé, seul ou en groupe. Nous faisons avec l’enfant des percussions corporelles dont il se sert pour donner le rythme. Il joue de ses mains, de ses pieds, de ses joues , de ses doigts…. tel des instruments. Il apprend également lors des ateliers à utiliser et connaitre sa voix. La voix parlée, chantée, modifiée, transformée à sa guise, grave, aigüe, forte, douce…. L’enfant apprend aussi à écouter, entendre, mémoriser et reproduire. Il joue, agit, participe, créé, s’épanouie et affine son goût. II va aimer certains sons, d’autres non. Puis certaines sonorités vont faire naitre en lui des émotions! Le corps – la danse Danser seul, à plusieurs, en ronde, en chenille, en cortège…. Improviser ou suivre une chorégraphie. C’est par le corps aussi que l’enfant entre et s’exprime à la musique. Le corps permet à l’enfant de raconter ce qu’il entend et ressent. Un rythme, rapide ou lent, une chanson triste ou gaie, une musique forte ou douce, l’enfant réagit. Il réagit en conscience ou non selon l’âge. La réaction peut-être un sourire, une grimace, un bras qui bouge, une jambe qui remue, un hochement de tête, un pied qui bat le rythme… l’enfant vit la musique dès son plus jeune âge. Au fil des mois l’enfant prend conscience de son corps en mouvement au son de la musique jusqu’à pouvoir activement et consciemment participer. Il fait de la musique avec l’intervenant et ses camarades, il partage, il crée. A chaque âge ses plaisirs et découvertes Jusqu’à 1 an Nous allons éveiller l’enfant aux sons, à la prise de conscience de son corps par le mouvement à travers la musique. Trouver du plaisir à découvrir de nouvelles sonorités, explorer ses possibilités, entendre et s’amuser à émettre des sons, à produire des bruits. Ecouter des comptines variées, des musiques du monde. Saisir de petits instruments et battre le rythme, à sa mesure. De 1 an à 2 ans L’enfant est souvent debout, plus autonome. Il peut commencer à reproduire des mouvements, respecte les consignes des jeux musicaux . Nous pouvons également à cet âge mettre en place les exercices d’assouplissement et d’étirement du corps pour débuter l’atelier musique. Introduction des jeux de doigts, jeux de mains. De 2 ans à 3 ans L’enfant commence à savoir qu’il peut maitriser son corps et va pouvoir s’essayer à jouer avec sa voix, son visage, ses mains, ses jambes. Il reproduit des rythmes simples que nous lui proposons, fait de la musique en groupe. Nous travaillons les comptines nécessitant une coordination entre le chant et la gestuelle.

Musique et développement

65€ la séance de 3/4 d'heure par groupe de 6/8 enfants. Minimum 2 séances par intervention. A destination des établissements accueillant le jeune public.

Jusqu’à 3 ans

FUSION

Fusion est une initiative innovante de Musique et Développement, visant à encourager la création artistique originale et à renforcer l’inclusion sociale par le biais du spectacle vivant. Ce projet s’adresse aux jeunes de 14 à 20 ans en situation de précarité, leur offrant une opportunité unique d'explorer leur créativité et de valoriser leur potentiel. Objectifs :Valoriser les jeunes artistes : En les impliquant dans la conception et la réalisation d’œuvres originales, tout en les encourageant à partager leurs compétences et expériences avec les jeunes participants. Éducation Artistique et Culturelle : Offrir des ateliers interactifs couvrant musique, écriture, danse et mise en scène pour permettre aux jeunes de découvrir et développer leurs talents tout en favorisant leur confiance en soi et leur intégration sociale. Structure des Ateliers : Le projet se compose de 1 pré-atelier et de 6 ateliers de 1h30 chacun, répartis sur 6 mois. Les ateliers incluent la définition du thème, la composition musicale, l'écriture créative, le travail chorégraphique, la mise en scène, et la réalisation du spectacle final. Bénéfices :Pour les jeunes artistes : Développement de compétences professionnelles, enrichissement de leur portfolio, et contribution à un projet social significatif. Pour les jeunes participants : Renforcement de la confiance en soi, découverte de nouveaux talents, et opportunités de socialisation et d’inclusion. Le Spectacle Final : Après 6 mois de collaboration et de créativité, le point culminant du projet est la présentation d'un spectacle vivant original, reflet de la diversité et des talents de chaque participant. Pour Aller Plus Loin : Le projet inclut également des visites de lieux culturels et des découvertes de métiers du spectacle vivant pour élargir les horizons des jeunes. Suivi et Pérennité : Des outils de documentation, tels que des vidéos, photos et témoignages, seront utilisés pour immortaliser le projet, partager les réussites et assurer sa pérennité.

Musique et développement

A destination des établissements accueillant des jeunes.

De 13 à 20 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

Le Théâtre de l'Equinoxe

Compagnie théâtrale professionnelle, création, ateliers et recherches théâtrales. Stages tous niveaux. Cours de chant lyrique. c/o Dominique Tirone-Fernandez

1 activité

Ensemble vocal sympholies

Trente choristes autour d'un répertoire varié : chants du monde, pop, gospel, jazz, chanson, comédies musicales, etc. Vineta produit concerts et spectacles auprès d'une équipe de professionnels.

1 activité

Musique Pour Tous

Cours de guitare aux jeunes n'ayant pas les moyens de se les offrir afin de susciter la curiosité musicale. Démonstrations, formations, exposition et concerts sur Issy-les-Moulineaux et Paris